Envoi du mail en cours
 

Archives - Dermato.net - Actu mensuelle

2025

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

 
Cher(e)
Vous pourrez détailler si vous le souhaitez un article méthodologiquement intéressant sur la capacité des patients dermatite atopique n’ayant pas obtenu une réponse suffisante à la semaine 16 sous lébrikizumab, de parvenir néanmoins à des résultats intéressants à la semaine 52.
Ceci peut concerner finalement toute la recherche clinique, et ses critères parfois très (trop) stringents...
Dr Pierre-André Becherel (Hôpital Privé d'Antony - Antony)
Lire cet edito
Comité de rédaction
Rédacteurs en chef
Dr Pierre-André Becherel, Antony
Pr Brigitte Dréno, Nantes
Rédacteurs
Dr Anne-Sophie Darrigade, Bordeaux
Dr Alexia Eyraud, Périgueux
Dr Anne-Claire Fougerousse, St-Mandé
Pr Eve Maubec, Bobigny
ARTICLES SCIENTIFIQUES
 
Dermatite atopique
Efficacité du lébrikizumab en prolongation chez les patients ayant une DA sévère, et qui n'ont pas obtenu les critères de réponse à S16, au cours de 2 essais cliniques randomisés
Par le Dr Pierre-André Becherel - Dermatologue - Hôpital Privé d'Antony - Antony - Publié le 30 avril 2025.
On sait déjà que le lébrikizumab, anti-IL-13 pur, apporte des améliorations statistiquement significatives chez les patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère à la semaine 16 avec une réponse durable jusqu’à la semaine 52. Mais que se passe-t-il pour les patients qui n’atteignent pas tous les critères ?
Lire cet article
Article commenté :
The efficacy of longer-term lebrikizumab treatment in patients with moderate-to-severe atopic dermatitis who did not meet protocol-defined response criteria at week 16 in 2 randomized controlled clinical trials.
E Guttman-Yassky, D Rosmarin, M de Bruin-Weller et al.
J Am Acad Dermatol. 2025 ; 92(5):1024-1031.
Psoriasis
Risque d'évènements cardio-vasculaires majeurs (MACE) et d'accidents thrombo-emboliques veineux chez les patients avec psoriasis et/ou rhumatisme psoriasique sous anti-TNF, anti-IL-17 ou anti-IL-23
Par le Dr Pierre-André Becherel - Dermatologue - Hôpital Privé d'Antony - Antony - Publié le 30 avril 2025.
Le risque d’événements indésirables cardiovasculaires majeurs (MACE) et d’événements thromboemboliques veineux (MVTE) chez les patients atteints de maladie psoriasique recevant des produits biologiques n’est toujours pas entièrement compris.
Lire cet article
Article commenté :
Risk of major adverse cardiovascular events and venous thromboembolic events between patients with psoriasis or psoriatic arthritis on tumor necrosis factor inhibitors, interleukin 17 inhibitors, interleukin 12/23 inhibitors, and interleukin 23 inhibitors: An emulated target trial analysis
T-L Chen, J-Y Huang, H-Y Lin et al.
J Am Acad Dermatol. 2025 ; 92(5):1015-1023.
Hidradénite suppurée
L'adalimumab est la biothérapie la plus efficace et la mieux tolérée à court terme dans l'hidradénite suppurée : résultat d'une méta-analyse en réseau
Par le Dr Anne-Claire Fougerousse - Dermatologue - Hôpital Bégin - Saint-Mandé - Publié le 30 avril 2025.
L’hidradénite suppurée est une dermatose inflammatoire chronique pour laquelle les options thérapeutiques comportent les antibiotiques, la chirurgie et les biothérapies. L’adalimumab (anti-TNF) a été la première biothérapie à avoir l’AMM dans cette indication, puis le sécukinumab (anti-IL17A) et le bimékizumab (anti-IL17A et F).
Lire cet article
Article commenté :
Efficacy and safety of biologics for hidradenitis suppurativa: A network meta-analysis of phase III trials.
Calabrese L, Cartocci A, Rubegni P et al.
J Eur Acad Dermatol Venereol. 2025 Mar 10. doi:10.1111/jdv.20617
Hidradénite suppurée
Prévalence accrue de puberté précoce chez les patients avec une hidradénite suppurée pédiatrique
Par le Dr Anne-Claire Fougerousse - Dermatologue - Hôpital Bégin - Saint-Mandé - Publié le 30 avril 2025.
L'hidradénite suppurée (HS) est une maladie inflammatoire chronique dont la prévalence est maximale entre 30 et 39 ans et est la plus faible chez moins de 18 ans. L’hidrosadénite suppurée pédiatrique est mal connue en raison de sa faible incidence, notamment chez les garçons.
Lire cet article
Article commenté :
Higher Prevalence of Precocious Puberty in Pediatric Patients with Hidradenitis Suppurativa: A large database epidemiological study
BA Cheng, LY Shen
J Am Acad Dermatol. 2025 Mar 28:S0190-9622(25)00533-X.
Oncologie
Nivolumab plus ipilimumab et ASTX727 ou nivolumab plus ipilimumab dans le mélanome métastatique résistant à PD-1 : analyse primaire de l'étude randomisée de phase I NIBIT-ML1
Pr Eve Maubec (Hôpital Avicenne - Bobigny)
Des études précliniques ont mis en évidence une activité immunomodulatrice des agents hypométhylants de l'ADN (HMA) dans les tumeurs malignes solides ainsi que certaines hémopathies, suggérant l’intérêt de les combiner aux inhibiteurs de checkpoints (ICI).
Lire cet article
Vos patients ont lu
 
« Une pharmacienne recommande cette crème solaire spécifique si vous avez de l'eczéma »
Top Santé 28 avril 2025
« Souffrir d’eczéma ne signifie pas forcément fuir le soleil. À condition de respecter quelques précautions, les rayons UV peuvent même se révéler bénéfiques pour apaiser les peaux atopiques », indique Elena Bizzotto dans Top Santé.
Lire cet article
« Verrues, mycoses, psoriasis : ces solutions naturelles efficaces contre vos problèmes de peau »
Femme Actuelle 20 avril 2025
Dans Femme Actuelle, Sophie Viguier-Vinson fait le point sur le sujet avec Le Dr Laure Martinat, médecin, experte en phytothérapie et micronutrition, auteure du Guide Familial de la santé (Ed. Mango 2024).
Lire cet article
« "J'ai de l'eczéma" : 3 erreurs à éviter absolument en cas de poussée, selon une dermatologue »
Femme Actuelle 9 avril 2025
« La dermatologue américaine Jing Jenny Liu a publié une vidéo sur son compte TikTok, dans laquelle elle partage les bons réflexes et au contraire les choses à ne surtout pas faire lorsque l'on est en pleine poussée d'eczéma », indique Constance Maria dans Femme Actuelle.
Lire cet article
« La FDA suspend l'étude clinique du médicament contre le psoriasis de VYNE »
Investing 25 avril 2025
« VYNE Therapeutics Inc. (…) a annoncé (…) que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a imposé une suspension clinique de l’essai de Phase 1b de VYN202, un candidat-traitement pour le psoriasis en plaques modéré à sévère », révèle le site.
Lire cet article
 
dermato.net Le site de dermatologie
dermato.net
 
Directeur de la publication : Thierry Klein
Directrice des rédactions : Dr Caroline Reitz