Envoi du mail en cours
 
Sommaire accueil / Article à la une
-
+

La stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) est plus sévère chez les personnes minces

La stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) est plus sévère chez les personnes minces
Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d'intérêts] - Date de publication : 19 septembre 2023
La stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) peut se manifester de manière plus sévère chez les individus au poids considéré comme normal (IMC < 25 kg/m2). Ces personnes minces peuvent également développer cette affection hépatique liée à un dysfonctionnement métabolique, autrefois appelée NAFLD.
Dans de tels cas, la fibrose est plus prononcée, et la mortalité globale est plus élevée que chez leurs homologues obèses. Ces conclusions émanent de l'étude réalisée sur la cohorte nationale française Constances.
 
La prévalence de la stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD), anciennement désignée NAFLD, est en constante augmentation chez les individus au poids considéré comme normal, touchant entre 8 et 19% de cette population.
L'analyse a porté sur 169.303 participants sur une période de suivi de 3,58 ans. Elle a révélé que la MASLD affectait 5,3% des personnes minces, contre 16,3% des personnes en surpoids ou obèses.
Malgré un meilleur profil métabolique chez les personnes minces, la fibrose avancée était plus fréquente chez elles par comparaison aux personnes MASLD en surpoids ou obèses (3,7% contre 1,7%).
Ainsi, la MASLD peut toucher les personnes minces qui présentent alors plus souvent une sévérité accrue de la maladie et des résultats cliniques moins favorables. En effet, les personnes minces atteintes de MASLD encourent un risque accru d'événements liés au foie (ictère, décompensation ascitique, hémorragie digestive, carcinome hépatocellulaire) et de maladie rénale chronique par rapport aux sujets atteints de MASLD et obèses ainsi qu’une augmentation de la mortalité globale.
Les raisons sous-jacentes de la sévérité accrue de la MASLD chez les personnes minces ne sont pas encore entièrement comprises. Celles-ci pourraient être liées à une graisse corporelle dysfonctionnelle, des modifications de la composition corporelle, des anomalies du microbiote ou des prédispositions génétiques.
 
Références :
Étude NASH-CO Study présentée au congrès Paris NASH Meeting (7-8 septembre 2023, Paris) :
Lean individuals with NAFLD have more severe liver disease and poorer clinical outcomes (NASH-CO Study).
Nabi O, Lapidus N, Boursier J, et al.
Hepatology. 2023 Jul 1;78(1):272-283.
Retrouvez l’abstract en ligne