Envoi du mail en cours
 

Rhumatologie

15856 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Faut-il encore parler de SAPHO ou plutôt d'ostéite chronique non bactérienne ? Recommandations générales et diagnostic
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2025 ; 84:169-187
Faut-il encore parler de SAPHO ou plutôt d'ostéite chronique non bactérienne ? Recommandations générales et diagnostic
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 9 mai 2025
Cette toute récente publication correspond aux recommandations proposées par un consensus d’experts et sous l’égide notamment de l’ECTS (European Calcified Tissu Society). Les auteurs discutent en introduction de la terminologie à adopter. On parle de SBI (Sterile Bone Inflammation) ou plutôt de CNO pour Chronic non-bacterial Osteitis. L’appellation SAPHO est désormais remise en cause !
Lire la suite
Articles scientifiques (15079)
Cas à discuter (1)
Cas cliniques (72)
Vos patients ont lu (704)
Article Commenté
Source : Eur J Nucl Med Mol Imaging 2025 Feb 26. doi:10.1007/s00259-025-07166-6.
Quelle est la sensibilité/spécificité du TEP-scan, de l'IRM crânienne, de l'échographie et de la biopsie de l'artère temporale dans le diagnostic de l'artérite à cellules géantes ?
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 9 mai 2025
Le diagnostic d'artérite à cellules géantes repose traditionnellement sur la biopsie de l'artère temporale, mais les lésions parfois focales peuvent entraîner des résultats faussement négatifs. Des méthodes alternatives, telles que le TEP-scan, l'IRM crânienne et l'échographie temporale, sont aussi utilisées pour aider au diagnostic.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Rheumatology 2025 ; 64:1131-1137
Un moindre risque de rhumatisme psoriasique chez les sujets traités par biomédicaments : résultats d'une étude ancillaire à partir du projet DIAPASON
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 9 mai 2025
Nombre de grandes maladies inflammatoires chroniques font l’objet aujourd’hui d’une stratégie dite ciblée (Treat to Target). D’un autre côté se développent des stratégies dites de prévention ou interception (Treat to Intercept). Le meilleur exemple est celui des sujets ayant un psoriasis et qui, recevant un traitement par biothérapies, seraient susceptibles de moins développer une atteinte rhumatologique.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Rheumatology 2025 ; 64:1453-1458
Prescription des JAK inhibiteurs dans la PR avant les recommandations de l'EMA : 8 sujets sur 10 ont au moins un facteur de risque
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 9 mai 2025
L’arsenal thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde comporte aujourd’hui d’une part les thérapies ciblées dites biologiques et d’autre part les thérapies dites synthétiques en l’occurrence les traitements inhibiteurs de Janus kinases.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2025 ; 84:169-187
Faut-il encore parler de SAPHO ou plutôt d'ostéite chronique non bactérienne ? Recommandations de prise en charge thérapeutique
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 9 mai 2025
Dans cette récente publication, les experts ont rédigé d’abord 3 recommandations générales et 5 recommandations à visée diagnostique. Sept recommandations de prise en charge et thérapeutiques ont été retenues. Elles sont résumées dans l’algorithme suivant.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Rheumatology (Oxford). 2025 ; 64(4):1864-1872.
La majoration de la posologie du sécukinumab à 300mg toutes les 4 semaines est-elle associée à une efficacité plus importante chez les patients ayant une spondyloarthrite axiale et une réponse insuffisante sous sécukinumab 150mg toutes les 4 semaines ?
Dr Jean-Guillaume Letarouilly - Rhumatologue - Hôpital Roger-Salengro - Lille le 9 mai 2025
Le sécukinumab a une posologie recommandée de 150 mg toutes les 4 semaines dans la spondyloarthrite axiale. Il peut être majoré à 300 mg tous les 4 semaines en cas d’insuffisance de réponse. Cependant, aucune étude de majoration de dose n’a été réalisée chez les patients qui n’atteignent pas un objectif de traitement prédéfini après avoir reçu 150 mg de sécukinumab tous les 4 semaines.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Kidney International 2025 ; 107:558-567.
Quel est l'impact des échanges plasmatiques et des corticoïdes sur la fonction rénale des patients atteints de vascularite associée aux ANCA ?
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 2 mai 2025
Dans ce travail, les auteurs ont analysé rétrospectivement l'effet des échanges plasmatiques (PLEX) et de différentes doses de corticoïdes sur la fonction rénale initiale dans l'essai PEXIVAS.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2025 Feb 1:S0003-4967(25)00081-0.
Quel est le bénéfice de l'anifrolumab dans la réduction de l'accumulation des dommages organiques chez les patients adultes atteints de lupus systémique en situation de vraie vie ?
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 2 mai 2025
Ce travail explore l'efficacité de l'anifrolumab et son impact sur l'accumulation des dommages d’organes dans le lupus systémique (LS).
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis. 2025 ; 84:156-165.
Quels sont les effets à long terme de l'anifrolumab sur l'atteinte du LLDAS et de la rémission dans le lupus systémique ?
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 2 mai 2025
L'anifrolumab, un anticorps monoclonal ciblant le récepteur de l'interféron de type I, a été évalué pour son efficacité à maintenir un état de faible activité de la maladie et à atteindre la rémission selon les critères de DORIS chez des patients atteints de lupus érythémateux systémique. L'article analyse les résultats sur quatre ans à partir des essais randomisés contrôlés TULIP et de leur extension à long terme.
Lire la suite
Article Commenté
Source : BMC Rheumatol 2025 ; 9:30
Rhumatismes inflammatoires chroniques et grossesse : quid de l'activité de la maladie ? Résultats de la cohorte française GR2
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 2 mai 2025
La grossesse engendre des répercussions immunomodulatrices et dans la polyarthrite rhumatoïde une amélioration fréquente de la maladie. L’évolution est plus discutable au cours de la spondyloarthrite axiale, d’où l’intérêt de cette expérience française récente et notamment au lendemain de l’utilisation potentielle de certaines thérapies ciblées dont les anti-TNF alpha.
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Rhumato.net - Dossier thématique NutriRIC Novembre 2021
Pourquoi et comment guider les patients ayant un rhumatisme inflammatoire chronique vers un régime de type méditerranéen ?
Pr Claire Daien - Rhumatologue - CHU - Montpellier le 19 novembre 2021
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Rhumato.net - Infos Flash thématiques Mai 2021
Cas clinique Ostéoporose
Pr Bernard Cortet - Rhumatologue - CHU - Hôpital Roger Salengro - Lille le 14 mai 2021
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Juin 2017
Pensez à la cimentoplastie
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 29 juin 2017
Mme D. née en 1942 présente une ostéoporose post-ménopausique sévère avec de nombreuses fractures vertébrales thoraciques et une fracture vertébrale de L4. Le bilan biologique est normal et vous lui prescrivez une cure de tériparatide...
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Décembre 2016
Une fin heureuse
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 3 janvier 2017
Vous suivez Mme A. née en 1947 pour une ostéoporose post-ménopausique. En 2012, le bilan systématique est normal en dehors d’une hypogammaglobulinémie asymptomatique stable aux alentours de 5g. Le bilan étiologique est normal et l’hématologue consulté met en place...
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Mai 2016
Quand la cascade fracturaire est trop rapide pour consulter le rhumatologue
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 30 mai 2016
Mme B.A., née le 05/05/1947, psychologue, sous THS jusqu’en 2012, stoppé lors d’un AVC résolutif, consulte un rhumatologue pour la première fois en février 2016. Elle a bénéficié d’une ostéodensitométrie en 2007 : T-score rachis = -1,5DS ; T-score total col = -1,4DS ; T-score col = -1,2DS...
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Avril 2015
Une cause rare d’ostéoporose secondaire
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 27 avril 2015
Mme A., 44 ans, non ménopausée est venue vous consulter pour un T score à -3DS à la densitométrie osseuse prescrite suite à 2 fractures de côtes, survenues après un traumatisme de faible énergie. Vous faites votre enquête étiologique à la recherche d’ostéoporose secondaire. Tout le bilan clinique est normal sauf l’examen cutané qui montre les lésions photographiées.
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Janvier 2015
Il faut faire des « VFA »
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 28 janvier 2015
Mme L, 78 ans, est traitée depuis 10 ans par bisphophonates per os pour ostéoporose. Elle a présenté depuis 10 jours une recrudescence douloureuse dorsolombalgique spontanée. Lors du contrôle de densitométrie, une VFA est réalisée, dont vous trouverez les images :
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Juillet 2014
Et on cimente ici aussi ?
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 24 juillet 2014
Mme P., 80 ans, ostéoporotique, présente 3 fractures vertébrales. Elle a récemment chuté et a présenté une impotence fonctionnelle et de violentes douleurs fessières. La scintigraphie a permis facilement de conclure à une fracture du sacrum. Devant l’importance de l’impotence et afin de réduire la période d’handicap, il a été décidé de cimenter. Mme P. a pu se relever le lendemain. Ci-dessous les radios.
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Mars 2014
Anti-CCP marqueur osseux ?
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 18 mars 2014
Mme R., née en 1961, a été hospitalisée en hôpital de jour le 19/10/2011, pour bilan de sa polyarthrite : facteur rhumatoïde positif et anti-CCP très positifs (2065). Elle présentait, entre autres, des ténosynovites des pieds sans aucune érosion osseuse ni sur les radiographies standards ni sur l’IRM. Malgré l’insistance et les explications de l’équipe soignante, Mme R. refuse les traitements de fond proposés et désire s’orienter vers des « biotraitements ». Elle est revue avec une radiographie des pieds en mai 2013.
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Décembre 2013
Attention au freinage
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 17 décembre 2013
Mme A., 63 ans, est ostéoporotique avec des T scores du col fémoral, du col total et du rachis à -3,5 DS. Elle a présenté et été opérée d’une hyperparathyroïdie primitive pour un adénome hyper secrétant, il y 4 mois. Sa calcémie est désormais stabilisée sans supplémentation. Elle s’est retenue à une rambarde lors d’un freinage un peu brusque de l’autobus. Elle a ressenti une vive douleur du coude et une impotence fonctionnelle de ce membre immédiate et complète. Voici les radiographies faites aux urgences.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Avril 2025
« Cette boisson atténue les symptômes de l'arthrose, selon Michel Cymes : "C'est un coup de pouce naturel" »
le 29 avril 2025
Gala 23 avril 2025 « Dans son ouvrage Une année 2024 en pleine forme (éd. Solar), le Dr Michel Cymes s’attaque au vaste sujet de l’arthrose. Pour soulager les douleurs liées à cette pathologie, l’expert santé recommande de consommer cette boisson naturelle », fait savoir Sarah Pereira dans Gala.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Avril 2025
« Soulager l'arthrose du genou sans médicament : 200 patients ont testé cette solution (avec succès) »
le 29 avril 2025
« L’arthrose du genou, également appelée gonarthrose, touche près de 10 millions de Français, en particulier les plus de 60 ans », rappelle Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Avril 2025
« Voici 2 habitudes simples et efficaces pour préserver la santé osseuse des femmes à la cinquantaine »
le 29 avril 2025
« Des chercheurs ont étudié le comportement de personnes en âge de perte osseuse et en ont tiré deux habitudes simples à intégrer au quotidien », indique Agathe Bourdarias dans Femme Actuelle.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Avril 2025
« Je suis chirurgien et pour éviter l'arthrose des mains, arrêtez de porter les objets lourds de cette façon »
le 29 avril 2025
« Pour éviter l'arthrose des mains, le Dr Michel Cymes, médecin et chirurgien français spécialisé en otorhinolaryngologie et grand habitué des médias, donne 3 conseils de prévention », indique Raphaëlle de Tappie dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Mars 2025
« "Il affaiblit les os" : selon une nutritionniste, cet aliment qu'on consomme trop souvent augmente les risques d'ostéoporose »
le 31 mars 2025
« L'OMS et les nutritionnistes tirent la sonnette d'alarme : consommé en trop grande quantité, [le sel] est dangereux pour la santé », indique Sandrine Dumas dans Grazia.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Mars 2025
« Manger un yaourt le soir est-il bon pour la santé ? »
le 31 mars 2025
« L’avancée en âge et l’évolution des habitudes alimentaires poussent certains à faire l’impasse sur ce produit laitier au dîner. Prendre un yaourt le soir est-il une si mauvaise idée en vieillissant ? », s’interroge Emilie Cailleau dans Notre Temps.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Mars 2025
« "Spondyfight" : un docu choc sur l'ultime combat d'un boxeur atteint de spondylarthrite »
le 31 mars 2025
« Projeté à l’Assemblée nationale, ce film autobiographique poignant produit par le jeune Anthony Boscher [38 ans, conseiller municipal à Beuzeville (Eure), boxeur amateur et malade atteint de spondylarthrite ankylosante] a pour but d’alerter l’opinion sur cette maladie rare et son insuffisante prise en charge », annonce Le Point.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Mars 2025
« Des scientifiques découvrent la véritable origine de la goutte... et ce n'est pas celle que vous pensez »
le 31 mars 2025
« On met souvent la goutte sur le compte d'une trop grande consommation d'alcool ou d'aliments riches en purines. Mais une nouvelle étude [de l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande] montre nous ne sommes pas tous égaux devant la goutte, quel que soit notre régime alimentaire », fait savoir Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Mars 2025
« Vous souffrez de douleurs articulaires ? Cette habitude aggrave vos symptômes sans que vous le sachiez »
le 31 mars 2025
« Les douleurs articulaires sont un véritable fardeau pour de nombreuses personnes, car elle limite les activités quotidiennes. Et ces douleurs peuvent être aggravées par une mauvaise habitude pointée du doigt par deux spécialistes », fait savoir Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Mars 2025
« Pourquoi les femmes sont plus touchées par l'arthrose que les hommes, selon les experts »
le 31 mars 2025
« L'arthrose ne serait pas qu'une simple usure liée à l'âge. Les experts expliquent pourquoi cette maladie touche davantage les femmes et les nouvelles pistes scientifiques pour mieux comprendre ses origines », indique Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite