Envoi du mail en cours
 

Gastro-entérologie /
× Cancer côlo-rectal

329 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Cancer colorectal et risque de diabète : une étude de cohorte basée sur la population à Taïwan
Article Commenté
Source : J Clin Endocrinol Metab. 2025 ; 110(3):e592-e599.
Cancer colorectal et risque de diabète : une étude de cohorte basée sur la population à Taïwan
Dr Julie Sarfati - Diabétologue - Paris le 19 mars 2025
Des études ont révélé que le diabète sucré et le cancer sont également étroitement liés. Bien que les études précédentes aient souvent mis l'accent sur le fait que le diabète sucré est un facteur de risque indépendant d'apparition et de mauvais pronostic du cancer colorectal (CCR), il existe également des preuves que le cancer peut entraîner une nouvelle apparition du diabète sucré.
Lire la suite
Articles scientifiques (273)
Vos patients ont lu (56)
Article Commenté
Source : Lancet Oncol. 2025 ; 26:187-99
Place de la thermoablation des métastases hépatiques exclusives de cancer colorectal : résultats de l'essai de non-infériorité COLLISION
Pr Jean-Marc Phelip - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 7 mars 2025
La destruction par thermoablation des métastases hépatiques peu volumineuses de cancers colorectaux (CCR) est une alternative à la chirurgie de résection « classique » largement utilisée pour faire de l’épargne parenchymateuse et pour réduire les complications opératoires. Son efficacité n’a cependant pas été comparée à la résection dans un essai randomisé.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Clin Rheumatol 2024 ; 43:3301-3312
Quid du recours aux biothérapies dans la PR après survenue d'un cancer ?
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 31 janvier 2025
En pratique quotidienne, la survenue d’un cancer conduit en règle générale à l’éviction des traitements potentiellement immunosuppresseurs. Les mêmes auteurs ont récemment publié sur le recours aux biothérapies chez des sujets ayant une PR et après survenue d’un cancer du sein. En l’occurrence ils n’ont pas montré d’augmentation dans le temps du recours à un biologique après survenue d’un cancer du sein.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin Oncol. 2024 ; 42:4187-4195
Y a-t-il un intérêt à ajouter de l'oxaliplatine au 5FU en traitement adjuvant du cancer du côlon de stade II à haut risque ? Analyse de la base de données ACCENT
Pr Jean-Marc Phelip - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 10 janvier 2025
Le traitement recommandé du cancer du côlon de stade II à haut risque est similaire au traitement recommandé pour les cancers du côlon de stade III à bas risque. Il s’agit d’une chimiothérapie de type XELOX pendant 3 mois ou FOLFOX pendant 6 mois avec un arrêt de l’oxaliplatine lorsqu’il existe une neuropathie sensitive de grade ≥2.
Lire la suite
Article Commenté
Source : N Engl J Med. 2024 ; 391(21):2014-2026.
Nivolumab-ipilimumab, une nouvelle option d'immunothérapies en première ligne de cancer colorectal métastatique MSI
Dr Violaine Randrian - Gastro-entérologue - CHU de la Milétrie - Poitiers le 19 décembre 2024
L’immunothérapie par pembrolizumab est recommandée et remboursée dans le cadre du traitement des cancers colorectaux métastatiques avec instabilité microsatellitaire. Ce traitement a transformé le pronostic des patients avec cancer colorectal MSI en doublant la médiane de survie globale avec une toxicité inférieure à celle de la chimiothérapie.
Lire la suite
Article Commenté
Source : ESMO Annals of Oncology, Volume 35, Supplement 2S433-S434. September 2024
Quid de la réintroduction d'un traitement anti-EGFR en 3ème ligne du cancer colorectal métastatique après acquisition d'une mutation de résistance ? Verdict !
Dr Marie Muller - Oncologue - CHU - Nancy le 19 décembre 2024
Les traitements de 1ère ligne (L1) des cancers colorectaux métastatiques (CCRm) non résécables, sans instabilité des microsatellites (MSS), reposent sur une chimiothérapie associée à une thérapie ciblée. Le choix de ces associations thérapeutiques est principalement défini selon le profil moléculaire tumoral (RAS, BRAF) et la latéralité de la tumeur primitive.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Nat Med. 2024 ; 30(9):2558–67.
Botensilimab et balstilimab dans les cancers colorectaux métastatiques réfractaires MSS : résultats de l'essai de phase 1
Dr Alice Durand - Oncologue - Hospices Civils de Lyon - Lyon le 19 décembre 2024
La piste de l’immunothérapie, du fait des réels progrès dans d’autres cancers (poumons, mélanome, rein…), a également été explorée dans le cancer colorectal métastatique. Bien qu’elle ait été démontrée plus efficace que la chimiothérapie dans les CCRm avec instabilité microsatellitaire et permettant une nette amélioration de la survie globale dans cette population, ce n’est pas le cas des CCRm MSS.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin Oncol. 2024 ; 42:3967-3976
Y a-t-il un intérêt à ajouter de l'oxaliplatine au 5FU + bévacizumab en 1ère ligne du CCRm non résécable chez le patient âgé : résultats de l'essai de phase III JCOG1018
Pr Jean-Marc Phelip - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 22 novembre 2024
La chimiothérapie par un doublet associant le fluoropyrimidine (FP) et l’oxaliplatine (OX) + bévacizumab (BEV) représente l’un des standards de 1ère ligne du cancer colorectal métastatique (CCRm) non résécable. L’apport de l’oxaliplatine au 5FU n’a cependant jamais été démontré en termes de bénéfice en survie globale dans la population des sujets les plus âgés.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin Oncol 2024 ; 42:3430-3442
Impact pronostique et prédictif de l'infiltration tumorale en lymphocyte T CD3 et CD8 sur l'efficacité de la chimiothérapie adjuvante dans le CCR : étude ancillaire de l'essai QUASAR
Pr Jean-Marc Phelip - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 8 novembre 2024
Une infiltration tumorale élevée en lymphocytes T CD3 et CD8 est associée à une amélioration du pronostic dans le cancer colorectal (CCR). La valeur prédictive de cette infiltration sur l’efficacité de la chimiothérapie adjuvante n’est pas connue. Les auteurs ont ainsi analysé l’infiltration en LT CD3 et CD8 par immunohistochimie sur les tissus tumoraux de 868 patients ayant été inclus dans l’essai QUASAR.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Lancet Oncol. 2023 May;24(5):496–508.
Tucatinib plus trastuzumab pour les cancers colorectaux métastatiques réfractaires à la chimiothérapie, HER2+, RASwt
Dr Alice Durand - Oncologue - Hospices Civils de Lyon - Lyon le 4 novembre 2024
La protéine HER2, encodée par le gène ERBB2, est une cible émergente dans le cancer colorectal (CCR) qui concerne 3 à 5% des patients, majoritairement chez les patients RAS sauvage. Des études précliniques ont montré l’intérêt de cibler cette anomalie, essentiellement avec un double blocage, et plusieurs molécules ont déjà été évaluées chez les patients porteurs d’un CCR métastatique.  
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Mars 2025
« Cancer colorectal, du rein... Ces 6 cancers dont l'incidence augmente chez les 15-39 ans en France »
le 7 mars 2025
« Le nombre de cas de cancers chez les 15-39 ans augmente en France, selon les nouveaux chiffres de Santé Publique France. Parmi eux, on peut noter le cancer du sein et colorectal », fait savoir Louis Tardy dans Femme Actuelle.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : NeuroScoop.net - Actu'Hebdo Janvier 2025
« Cette viande n'augmente pas seulement le risque de cancer du côlon, mais aussi de maladie d'Alzheimer »
le 28 janvier 2025
« La viande rouge n'augmenterait pas que le risque de cancer, mais aussi celui de développer un jour une démence, estime une étude [des chercheurs du Mass General Brigham, de la Harvard TH Chan School of Public Health et du Broad Institute du MIT, parue dans la revue Neurology] »...
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Janvier 2025
« Cancers : un cas sur deux pourrait être évité »
le 10 janvier 2025
« De multiples facteurs favorisent les cancers. Si l'on ne peut pas faire grand-chose contre le vieillissement de la population, la moitié d'entre eux pourraient cependant être évités [car selon l'Inca. 19,8% sont en France liés au tabac, et 8% à l'alcool] », assure Agnès Vernet dans Sciences et Avenir.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Spéciale cancer colorectal métastatique Décembre 2024
« Voici l'heure idéale pour faire du sport et ainsi réduire le risque de cancer de 11% selon les chercheurs »
le 19 décembre 2024
« Des chercheurs ont étudié la corrélation entre le moment de la journée où les personnes font du sport et le risque de développer un cancer », indique Pleine Vie.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Spéciale cancer colorectal métastatique Décembre 2024
« Dawson : James Van Der Beek révèle être atteint d'un cancer
le 19 décembre 2024
« James Van Der Beek, l’acteur de l’iconique série « Dawson » a révélé être atteint d’un cancer à l’âge de 47 ans », indique Myrtille Mayaud-Dequero dans Santé Magazine.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Spéciale cancer colorectal métastatique Décembre 2024
« Le cancer du côlon augmente de plus en plus chez les patients de cette tranche d'âge, s'inquiètent les chercheurs »
le 19 décembre 2024
« Au cours de la dernière décennie, les taux d’incidence du cancer du côlon précoce (diagnostiqué entre 25 et 49 ans) sont restés stables mais ont augmenté dans de nombreux pays, révèle une nouvelle étude de grande ampleur [menée par des chercheurs de l’American Center Society (ACS)] », fait savoir Raphaëlle de Tappie dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Spéciale cancer colorectal métastatique Décembre 2024
« Des médecins avertissent que cette huile utilisée par des millions de personnes pourrait favoriser le cancer du côlon »
le 19 décembre 2024
« L'Américain moyen consomme environ 45 kilos d'huiles de graines par an, un chiffre 1000 fois supérieur à celui des années 1950. Ce changement dans les habitudes alimentaires coïncide avec une augmentation significative des cancers du côlon chez les moins de 50 ans...
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Spéciale cancer colorectal métastatique Octobre 2024
« Ces 2 types de yaourts pourraient favoriser le cancer du côlon, selon un médecin »
le 4 novembre 2024
« De nombreuses études ont établi un lien entre les aliments ultra transformés et le risque de cancer. Mais de nouvelles recherches, menées par une gastro-entérologue [médecin de l’Université de Miami], pointent du doigt des aliments dits “sains” », fait savoir Valeria Lotti dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Spéciale cancer colorectal métastatique Octobre 2024
« Cancer colorectal : ce nouveau traitement prometteur permet d'éviter la stomie »
le 4 novembre 2024
« Le cancer colorectal (côlon ou rectum) a touché près de 47.000 personnes en 2023 en France, d’après les chiffres de l’Institut national du cancer. C’est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon, et le deuxième le plus fréquent...
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Spéciale cancer colorectal métastatique Octobre 2024
« Même bue avec modération, cette boisson augmente le risque de cancer »
le 4 novembre 2024
« De nouvelles découvertes montrent qu'en matière de cancer, il n'existe pas de quantité d'alcool qui soit "sans danger" », révèle Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite