Envoi du mail en cours
 

Gastro-entérologie /
× Cancer

109 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Chirurgie du cancer du rectum : l'ordre dans lequel les vaisseaux sont liés a-t-il un impact sur les cellules tumorales circulantes ?
Article Commenté
Source : BMC Surg. 2024 ; 24(1):374.
Chirurgie du cancer du rectum : l'ordre dans lequel les vaisseaux sont liés a-t-il un impact sur les cellules tumorales circulantes ?
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 29 janvier 2025
La chirurgie demeure essentielle pour traiter le cancer du rectum, mais la manipulation des tumeurs pendant l’intervention pourrait augmenter la dissémination des cellules tumorales circulantes (CTC) et favoriser les métastases et les récidives.
Lire la suite
Articles scientifiques (104)
Vos patients ont lu (5)
Article Commenté
Source : Br. J. Surg. 2025 ; 112(2):znaf011
La réponse de l'antigène carbohydrate 19-9 (CA19-9) après induction par FOLFIRINOX dans le cancer du pancréas localement avancé identifie les patients susceptibles de bénéficier d'une exploration chirurgicale
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 4 avril 2025
Après chimiothérapie néo-adjuvante pour cancer du pancréas localement avancé, il est difficile d’individualiser les patients qui peuvent bénéficier d'une exploration chirurgicale en vue d’une pancréatectomie radicale. En effet les contacts étroits avec les vaisseaux majorent les risques d’exérèse incomplète (au moins microscopique).
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin. Oncol. 2024 ; 42(33):3957-3966.
Quel curage dans le cancer du côlon droit ? Résultats de l'essai de Phase III RELARC
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 21 mars 2025
L’iléo-colectomie droite pour cancer obéit à des impératifs techniques de qualité, notamment pour le curage ganglionnaire, c’est-à-dire la dissection et l'excision des ganglions lymphatiques régionaux. Le curage ganglionnaire classique comprend l’ablation des ganglions péri-coliques et intermédiaires.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Surg Oncol. 2025 ; 32(1):209-220.
Chirurgies cytoréductrices et CHIP répétées pour métastases péritonéales colorectales et pseudomyxome péritonéal
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 7 mars 2025
La chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (CHIP) consiste, après une chirurgie cytoréductrice préalable, à baigner les viscères de la cavité péritonéale dans une solution chauffée de chimiothérapie. Cette technique a été développée initialement pour le traitement d’un cancer rare du péritoine : le pseudomyxome péritonéal ou maladie gélatineuse du péritoine.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Lancet Oncol 2025 : 26;214-26
Intérêt de l'ajout du tiragolumab (anti-TIGIT) à l'association atézolizumab + bévacizumab dans le CHC avancé ou métastatique : résultats de l'essai randomisé de phase 1b/2 MORPHEUS-Liver
Pr Jean-Marc Phelip - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 21 février 2025
Le traitement de 1ère ligne du CHC avancé repose sur l’immunothérapie anti-PD(L)-1 (atézolizumab, durvalumab ou nivolumab) associée respectivement au bévacizumab ou à un anti-CTLA-4 (tremelimumab ou ipilimumab). L’association atézolizumab + bévacizumab est la 1ère à avoir objectivé un bénéfice en réponse (RECIST et mRECIST), SSP et SG par rapport au sorafenib.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Dis Colon Rectum. 2025 ; 68(2):199-208.
Rallonger le délai entre la fin de la radio-chimiothérapie et la chirurgie n'améliore pas le pronostic pour les cancers du rectum localement avancés
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 21 février 2025
La radio-chimiothérapie (RCT) néoadjuvante suivie d'une chirurgie après 6-8 semaines est le traitement standard du cancer du rectum localement avancé, avec un bénéfice démontré pour la réduction du risque de récidive locale. Des réponses pathologiques complètes sont observées dans 15 à 20% des cas conduisant à la possibilité d’une préservation d’organe.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Br J Surg. 2025 Feb 1;112(2):znae327.
Intérêt de la radiothérapie stéréotaxique néoadjuvante dans la prévention des fistules pancréatiques post-opératoires après DPC chez les patients à haut risque : essai multicentrique prospectif
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 7 février 2025
La survenue d’une fistule pancréatique post-opératoire (FPPO) est la principale cause de morbidité (par sepsis, abcès, perforation, hémorragie, gastroparésie…) et de mortalité post-opératoire après duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC). Les patients opérés par DPC pour une autre cause qu’un cancer ont plus de risque de présenter une FPPO. Les deux principaux facteurs de risques sont identifiés.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Gut. 2024 ; 73(9):1421-1430.
Rentabilité diagnostique de l'endoscopie digestive haute selon les symptômes
Dr Heithem Soliman - Gastro-entérologue - Hôpital Louis Mourier - Colombes le 29 janvier 2025
Les services d’endoscopie britanniques ont du mal à faire face aux demandes d’endoscopie oeso-gastro-duodénale avec des examens urgents pouvant être retardés de 6 semaines ou plus. Ce délai de prise en charge peut entraîner un retard diagnostique, et un risque pour la survie en cas de suspicion de cancer, et avoir un impact psychologique sur les patients dans l’attente de cet examen.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Surg Endosc. 2025 Jan 13. doi:10.1007/s00464-024-11453-y.
Enucléation des tumeurs pancréatiques par voie mini-invasive : jusqu'où peut-on aller ?
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 29 janvier 2025
Nombre de tumeurs pancréatiques à faible risque de malignité sont détectées par hasard par une imagerie en coupes (scanner, IRM). Si une exérèse est indiquée, la réalisation d’une pancréatectomie réglée doit être discutée au cas par cas compte-tenu à la fois du faible risque oncologique de ces tumeurs et des séquelles possibles à court et long terme après une exérèse pancréatique réglée.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Surgery. 2024 Nov 1:S0039-6060(24)00829-8.
Après radiochimiothérapie néo-adjuvante, la duodénopancréatectomie céphalique pour adénocarcinome pancréatique par voie coelioscopique fait aussi bien que la voie ouverte
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 6 décembre 2024
Le traitement à visée curative de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (ACCP) reste la duodéno-pancréatectomie céphalique pour les tumeurs situées dans la tête du pancréas. Mais compte tenu des fréquentes difficultés de diagnostic précoce, les tumeurs sont souvent d’exérèse complète (R0) incertaine.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Janvier 2025
« Les cas de cancer augmentent fortement chez les femmes de cette tranche d'âge »
le 24 janvier 2025
« Selon un nouveau rapport de l'American Cancer Society, pour la première fois depuis le début des années 1900 le cancer est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Et plus précisément chez les femmes de moins de 65 ans », révèle Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Décembre 2024
« Cancer : un traitement "prometteur" à base de vitamine C pourrait doubler le taux de survie des malades »
le 6 décembre 2024
« Une étude récemment publiée a révélé que l'administration de vitamine C dans le cadre d’une chimiothérapie doublait le taux de survie des patients atteints d’un certain type de cancer à un stade avancé », fait savoir Marie Claire.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo Novembre 2024
« Diabète de type 2 : voici pourquoi il augmente le risque de cancer du pancréas, selon une nouvelle étude »
le 27 novembre 2024
« Une étude suggère de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement de l’un des cancers les plus agressifs : le cancer du pancréas. Les personnes atteintes de diabète de type 2 pourraient être plus à risque de développer ces maladies », fait savoir Agathe Bourdarias dans Femme Actuelle.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Octobre 2024
« Ces nouveaux traitements porteurs d'espoir pour les cancers de mauvais pronostic »
le 18 octobre 2024
« Le Congrès européen Esmo 2024 qui s’achève à Barcelone ouvre des fenêtres d’espoir pour presque tous les cancers, et particulièrement ceux considérés jusqu’ici de mauvais pronostic. Sein, utérus, poumon, cancers digestifs… », révèle Agnès Duperrin dans Notre Temps.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Octobre 2024
« Ces 2 cancers en hausse chez les femmes préoccupent les médecins - et il ne s'agit pas du cancer du sein »
le 4 octobre 2024
« L’Institut National du Cancer (INC) a publié hier un nouveau document intitulé le Panorama des cancers en France » : « Sur la période de 2010 à 2023, les cancers du poumon et du pancréas ont fortement augmenté chez la femme. (…) Des chercheurs tentent d’en déterminer les causes », fait savoir Valeria Lotti dans Top Santé.
Lire la suite