Envoi du mail en cours
 

Néphrologie /
× Néphroprotection

78 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Efficacité du zirconium sodique cyclosilicate dans la gestion de l'hyperkaliémie aiguë
Article Commenté
Source : Clin Kidney J. 2024 ; 17(11):sfae313.
Efficacité du zirconium sodique cyclosilicate dans la gestion de l'hyperkaliémie aiguë
Dr Hugo Bakis - Néphrologue - CHU - Bordeaux le 20 février 2025
L’hyperkaliémie peut justifier une mise en hémodialyse en urgence, notamment chez des patients MRC, lorsque le traitement médical est insuffisant. Le zirconium sodique cyclosilicate (SZC) est un traitement nouvellement disponible pour le traitement de l’hyperkaliémie. Ce traitement permet-il de diminuer le taux de mise en dialyse en urgence sur hyperkaliémie ?
Lire la suite
Articles scientifiques (78)
Article Commenté
Source : Clin Kidney J. 2024 ; 17(8):sfae100.
Traitement par dapagliflozine chez les patients atteints de MRC sans diabète à différents niveaux d'albuminurie
Dr Hugo Bakis - Néphrologue - CHU - Bordeaux le 4 novembre 2024
Cette étude évalue l'efficacité de la dapagliflozine dans la protection rénale et la réduction des risques cardiovasculaires et rénaux chez les patients atteints de MRC sans diabète, en fonction des niveaux d'albuminurie.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Clinical Kidney Journal, sfae254, 22 August 2024
Bicarbonatémie sérique longitudinale et risque de mortalité chez les patients âgés atteints d'insuffisance rénale chronique avancée : analyses de la cohorte EQUAL
Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer le 4 novembre 2024
La correction de l’acidose est recommandée par les KDIGO pour les patients ayant une maladie rénale chronique pour ralentir la progression de celle-ci et peut-être réduire la mortalité. Dans cette étude, les auteurs observent une courbe en U pour les patients en pré-dialyse, suggérant que des valeurs hautes de bicarbonatémie sont probablement délétères.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Kidney Int. 2024 Aug 30:S0085-2538(24)00629-X.
Un essai randomisé de phase 2b a examiné les effets d'un agoniste du récepteur du peptide de type glucagon 1 et de l'agoniste des récepteurs du glucagon, le cotadutide, sur le rein chez les patients atteints d'une néphropathie diabétique
Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer le 18 septembre 2024
Depuis 5 ans, pour la néphroprotection, des progrès majeurs en sus du blocage du système rénine-angiotensine ont été obtenus par le recours aux SGLT2 inhibiteurs et plus récemment par les agonistes du GLP1. Un nouvel agoniste du GLP1 ayant également une action agoniste sur le récepteur du glucagon, le cotadutide, induit une baisse importante de l’albuminurie, même pour les patients déjà traités par inhibiteurs du SGLT2.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Adv The. 2024 ; 41:1151-1167
Utilisation de la dapagliflozine dans la maladie rénale chronique et son efficacité en vie réelle pour les patients ayant une faible albuminurie aux USA et au Japon
Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer le 30 avril 2024
Plusieurs essais ont montré l’efficacité des SGLT2-inh au cours des néphropathies diabétiques albuminuriques et également dans d’autres néphropathies. Des données récentes suggèrent que ces molécules ralentiraient la progression de la maladie rénale chronique même lorsque l’albuminurie est peu importante.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Lancet. 2023 ; 402(10416):2004-2017.
Zibotentan associé à la dapagliflozine comparé à la dapagliflozine seule chez les patients MRC : étude multicentrique contrôlée randomisée de phase 2b (ZENITH-CKD)
Dr Hugo Bakis - Néphrologue - CHU - Bordeaux le 30 avril 2024
L’antagoniste du récepteur A de l’endothéline (ERA) est une classe thérapeutique prometteuse dans la néphroprotection. Cette étude de phase 2b teste un ERA + iSGLT2 vs. iSGLT2 seul dans la MRC albuminurique. L’albuminurie diminue significativement dans les groupes avec ERA. La tolérance est marquée par des surcharges hydrosodées dose-dépendantes sous ERA.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Kidney Int. 2023 Dec 28:S0085-2538(23)00918-3.
Les résultats de la cohorte KNOW-CKD montrent que la pression artérielle systolique maintenue le plus longtemps dans la cible thérapeutique est associée à un risque plus faible de progression de la maladie rénale chronique
Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer le 30 avril 2024
Dans les mesures de néphroprotection, on insiste sur la nécessité de cibler une pression artérielle systolique égale ou inférieure à 130 mmHg. Très peu d’études ont cependant démontré que le maintien prolongé dans cette cible de PAS est également un élément important dans la prise en charge et le suivi des patients.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Clinical Kidney Journal, sfad148, 29 June 2023
Risque de maladie rénale chronique après une insuffisance rénale aiguë survenue dans les suites d'une chirurgie majeure : une analyse d'une base de données nord-américaine
Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer le 11 décembre 2023
L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquemment observée après une chirurgie majeure telle que la chirurgie cardiaque ou digestive à type de résection intestinale ou gastrique. On sait également qu’un tiers des patients ayant développé en cours d’hospitalisation une IRA, même de faible grade et parfois après récupération de celle-ci, développe une insuffisance rénale chronique (IRC) dans l’année qui suit.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Clinical Kidney Journal, sfad249, 26 September 2023
Effets additifs de la dapagliflozine et de la finérénone sur l'albuminurie dans la maladie rénale chronique non diabétique : une étude ouverte dans un essai clinique randomisé
Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer le 11 décembre 2023
En plus de leur impact bénéfique sur les complications cardiovasculaires, les inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2-Inh) réduisent la protéinurie et ralentissent la progression de l’insuffisance rénale chronique (IRC) aussi bien chez le diabétique que chez le non-diabétique.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Am Soc Nephrol. 2023 ; 34(10):1721-1732.
Le blocage du système rénine-angiotensine-aldostérone après une insuffisance rénale aiguë suivi ou non d'une récupération chez les vétérans nord-américains ayant une néphropathie diabétique
Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer le 11 décembre 2023
L’insuffisance rénale aiguë est une complication fréquente observée annuellement chez 1,3 million de Nord-Américains (Etats-Unis). Lorsqu’elle survient, il est habituel d’arrêter le blocage du système rénine-angiotensine. Plusieurs études récentes suggèrent de reprendre les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou les antagonistes du récepteur de type 2 de l’angiotensine car leur réintroduction est associée à une moindre mortalité.
Lire la suite
Comité de rédaction

  • Pr Bruno Moulin - Strasbourg

  • Dr Pierre Bataille - Boulogne-sur-Mer

  • Dr Stanislas Bataille - Marseille

  • Dr Philippe Chauveau - Bordeaux

  • Dr Luc Frantzen - Marseille

  • Dr Catherine Lasseur - Gradignan

  • Dr Pablo Antonio Ureña Torres - Saint-Ouen